Mieux comprendre ton corps après la grossesse et l’accouchement

Publié 31 mai 2023
Une femme aux cheveux blonds est allongée sur un lit avec un bébé et rit.Une femme aux cheveux blonds est allongée sur un lit avec un bébé et rit.

Ton bébé est enfin là, mais ton corps a encore besoin de temps pour récupérer après la grossesse et l’accouchement. C’est parfaitement normal. Nous verrons ensemble les sentiments, troubles et changements les plus courants, mais aussi comment prendre soin de ton corps après la grossesse.

Le corps après la grossesse et l’accouchement : des changements parfaitement normaux

Anja et Marie sont sages-femmes de formation et fondatrices de hallohebamme. « Il est important pour nous de faire comprendre aux femmes que l’ensemble des changements que subit le corps après et pendant la grossesse sont tout à fait normaux. Il a juste besoin de temps pour guérir et se régénérer après l’accouchement. »

Mais on ne parle pas seulement de cicatrisation des plaies et de stabilisation des hormones après l’accouchement : « La femme peut mettre du temps pour se réapproprier son corps », expliquent Anja et Marie. « De nombreux changements liés à la grossesse disparaissent avec le temps. Mais certaines choses peuvent aussi persister. »

Les sages-femmes recommandent de s’accorder, à soi et à son corps, un temps d’arrêt après l’accouchement. « Les petits rituels de confrontation avec son corps, qui permettent de percevoir et finalement d’accepter les changements, sont très utiles. » Toutes deux conseillent aux jeunes mamans de se consacrer en pleine conscience au bien-être de leur corps et de leur esprit. « De cette façon, il est souvent plus facile de reconnaître ce que le corps a accompli. »

Laisse-toi du temps : ce dont le corps a besoin pendant et après l’accouchement

Une chose est claire : après la grossesse et l’accouchement, ton corps mérite du repos, de la patience et beaucoup de soins. La période dite du post-partum commence après la naissance. Au cours des 6 à 8 semaines environ après la grossesse, le corps a besoin de repos et de temps pour guérir. Pendant cette phase, les hormones font rétrécir l’utérus et favorisent la production de lait. Mais il se passe évidemment beaucoup d’autres choses, non seulement sur le plan physique, mais aussi émotionnel.

Cela ne veut pas pour autant dire que tout est « fini » après le post-partum. « Comme on dit : 9 mois pour accoucher et 9 mois pour s’en remettre », expliquent Anja et Marie. En moyenne, le corps s’est entièrement régénéré 1 an après la naissance et la grossesse.

Voyons ensemble quels sont les changements les plus courants ainsi que ce que tu peux faire pour te renforcer et renforcer ton corps après l’accouchement et la grossesse.

Obtiens ton plan de repas gratuit avec nos meilleures recettes !

Inscris-toi maintenant à la newsletter et bénéficie régulièrement de nouvelles idées de recettes, des conseils nutritionnels, des offres et bien plus encore.

Des changements possibles, mais qui ne sont pas une fatalité

1. Les hormones après l’accouchement : quand les émotions jouent aux montagnes russes

Pendant la grossesse, ton corps a été inondé d’œstrogènes et de progestérone, les hormones sexuelles féminines. Après la naissance, les hormones sont à nouveau bouleversées. Cela peut être un véritable défi pour le corps et le mental. Beaucoup de femmes ressentent des sautes d’humeur et des émotions intenses. On parle alors de « baby blues ». Passer brusquement d’un bonheur absolu à une période de déprime (et inversement) est tout à fait normal. Évacue les émotions, sois indulgente avec toi-même et ne te force pas à ressentir des sentiments qui ne sont tout simplement pas là en ce moment.

Environ 10 à 15 % des jeunes mamans souffrent de ce qu’on appelle une dépression post-partum après la grossesse. Celle-ci doit bien être distinguée du baby blues. Elle débute dans les 4 premières semaines après la naissance et s’accompagne de symptômes caractéristiques. Dépression, troubles du sommeil, perte d’appétit, épuisement, manque de dynamisme, sentiment de n’avoir aucune valeur, sentiments de culpabilité, troubles de la concentration, peur, crises de panique jusqu’aux pensées suicidaires. Pour diagnostiquer une dépression post-partum, au moins 5 des symptômes types doivent être présents pendant au moins 2 semaines. Même chose ici : n’aie pas honte de tes sentiments. La dépression post-partum est loin d’être rare et se traitera très bien avec le soutien de ton médecin.1

2. Le corps après la grossesse : des douleurs normales

Malheureusement, des douleurs peuvent persister après la naissance. L’accouchement peut laisser des plaies telles que des déchirures ou des ecchymoses. Le corps a besoin de guérir après la grossesse. Cependant, les douleurs peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre, en fonction du déroulement de l’accouchement et de la naissance de l’enfant. Les femmes qui ont accouché par voie basse peuvent avoir des lésions périnéales. Et après une césarienne, le corps doit se remettre d’une opération majeure. La cicatrice de césarienne à elle seule met un certain temps à guérir.

3. Une surprise pour beaucoup de femmes : les lochies

Même si plusieurs semaines sont généralement nécessaires pour que le corps recommence à avoir ses règles après la grossesse, les lochies apparaissent déjà pendant le post-partum. Ces saignements semblables à des règles abondantes proviennent de l’endroit où le placenta s’est détaché. Le corps évacue ainsi le sang, les tissus et le mucus après la grossesse. Là encore : laisse du temps à ton corps. Les lochies diminuent de semaine en semaine. Le moment exact où elles cesseront varie selon les femmes.

4. Problèmes de peau liés au cocktail d’hormones

Les changements hormonaux après l’accouchement peuvent avoir un impact sur ta peau. Bien que l’acné soit fréquente pendant la grossesse, certaines femmes souffrent d’acné après la grossesse, mais elle disparaît généralement une fois les hormones rééquilibrées. Ton corps aura là aussi besoin de temps après l’accouchement et la grossesse pour se réguler à nouveau. Si les problèmes de peau persistent à long terme, consulte un dermatologue pour t’aider.

5. Rétention d’eau pendant et après la grossesse

Le corps de nombreuses femmes retient davantage d’eau pendant la grossesse. Résultat : les jambes, les pieds, les mains et les bras enflent. Cet œdème peut également se produire au niveau du visage. Bonne nouvelle : après la naissance, la rétention d’eau disparaît à nouveau – mais pas immédiatement. Cela prend généralement quelques jours.

Parfois, l’œdème peut s’aggraver pendant une courte période après la naissance. Encore une fois : accorde du temps à ton corps après la grossesse.

Cependant, si l’œdème persiste trop longtemps, tu peux aider ton corps à se débarrasser de la rétention d’eau avec une alimentation adaptée et une activité physique suffisante : veille à réduire ta consommation de sel, bois suffisamment et ajoute de petites unités de sport à ton quotidien.

6. Douleurs dorsales : ça continue après l’accouchement

Les douleurs dorsales ne surviennent pas seulement pendant la grossesse, elles mettent aussi souvent le corps à rude épreuve encore longtemps après la naissance. « Pendant la grossesse, le centre de gravité du corps se déplace à cause du ventre qui s’arrondit. De nombreuses femmes adoptent alors inconsciemment une posture défavorable pour le dos », expliquent Anja et Marie. « Après la grossesse, le dos doit récupérer. »

Les sages-femmes recommandent de renforcer le corps après la grossesse et l’accouchement avec des exercices légers dès le début du post-partum et de faire une rééducation périnéale. « Tu peux désormais le faire en ligne. »

Cela renforcera le plancher pelvien, qui joue également un grand rôle dans les douleurs dorsales : « Parfois, celles-ci sont causées par un plancher pelvien affaibli. En d’autres termes, entraîner son plancher pelvien après la grossesse peut soulager les maux de dos. »

Mais renforcer les muscles du dos est également utile pour une autre raison : « Porter le bébé exerce une forte pression sur le dos. Et l’enfant devient aussi de plus en plus lourd », indiquent Anja et Marie. « Cela permet ainsi aux parents de conserver une bonne musculature du dos et du plancher pelvien. »

7. Le plancher pelvien est affaibli

En parlant de plancher pelvien : que tu souffres ou non de douleurs dorsales après la grossesse, les exercices du plancher pelvien sont importants pour chaque femme ayant accouché. Commence par en prendre soin pendant la période de post-partum. Ensuite, tu pourras suivre un cours postnatal qui se concentre parfois sur le plancher pelvien. De plus, il te sera facile de t’entraîner au quotidien. « Par exemple en contractant et en relâchant les muscles lorsque tu te brosses les dents ou que tu attends au feu rouge. »

Le temps qu’il faut au plancher pelvien pour redevenir « normal » varie considérablement. Comme le disent Anja et Marie, « il est tout à fait normal que le plancher pelvien soit soumis à des contraintes croissantes pendant la grossesse en raison du poids de l’enfant, de l’utérus, du placenta, du liquide amniotique, etc. La contrainte supplémentaire exercée sur le plancher pelvien pendant l’accouchement dépend fortement du fait que l’accouchement ait eu lieu par voie basse ou par césarienne. Mais aussi du temps qu’a duré l’accouchement, c’est-à-dire combien de temps cette forte pression a été exercée sur le plancher pelvien. En fonction de l’intensité de la contrainte, mais également de la force et de l’entraînement du plancher pelvien avant la grossesse, il lui faudra bien sûr plus ou moins de temps pour redevenir comme avant (si cela arrive un jour). »

8. Des muscles abdominaux fatigués et distendus

Pendant la grossesse, le bébé qui grandit comprime les muscles abdominaux. Ceux-ci sont poussés vers l’avant et sur le côté, de sorte que chez la majorité des femmes, un espace se forme entre les muscles abdominaux droits appelé diastasis recti. La largeur de cet espace peut varier d’une femme à l’autre.

Lors du post-partum, les muscles abdominaux doivent d’abord être complètement épargnés. Tu devras d’abord totalement renoncer à faire du sport après l’accouchement. Une fois le corps à nouveau prêt après la grossesse, c’est-à-dire après environ 6 à 8 semaines, des exercices de rééducation ciblés peuvent à nouveau réduire cet écart.

Anja et Marie le savent : « Là encore, la vitesse à laquelle le diastasis recti se referme varie d’une femme à l’autre. Mais avec le bon entraînement, rien n’est impossible. Il est important de savoir que les muscles abdominaux latéraux seront particulièrement sollicités. Ce sont eux qui ramènent les grands muscles droits en position. Les sit-ups classiques sont donc plutôt contre-productifs. »

Dès que l’écart se sera résorbé, tu pourras à nouveau entraîner tes muscles abdominaux « normalement ». Si tu cherches à te mettre au sport en douceur, jette un œil à notre programme d’entraînement post-grossesse. « Dans l’idéal, on opte pour un sport d’intensité moyenne », précise Sabine Puhl. « La marche nordique ou la natation peut notamment t’aider à réguler le stress. Le yoga doux est également tout indiqué. »

9. Les symptômes types de la grossesse : la linea nigra

En parlant de ventre : la linea nigra, une ligne sombre qui traverse verticalement le milieu de l’abdomen, est également un changement classique qui peut survenir pendant la grossesse. Les hormones en sont encore une fois la cause : ce sont elles qui augmentent la pigmentation et créent cette ligne. Encore une fois, tout ce qu’il te reste à faire est de laisser du temps à ton corps.

10. Chute de cheveux après l’accouchement

Ton corps après l’accouchement et la grossesse subit avant tout un véritable revirement hormonal. Par conséquent, il est courant d’observer une perte de cheveux accrue après la grossesse. La raison en est la baisse du niveau d’œstrogène. Pas d’inquiétude, cependant. La chute des cheveux semble généralement pire qu’elle ne l’est réellement. Tu retrouveras généralement ton ancienne chevelure 6 à 9 mois plus tard.

Tu peux donner un coup de pouce à ton corps en lui apportant des nutriments. En d’autres termes, adopte une alimentation équilibrée et saine. Si tu ne sais pas trop de quoi ça a l’air, tu peux te faire accompagner par le programme WeightWatchers®. Cela t’aidera à adopter des habitudes saines même si ton objectif n’est pas de perdre du poids.

Perdre du poids après la grossesse ? Ce qu’il faut savoir

Peut-être te sens-tu comme beaucoup d’autres femmes : ton corps a changé après la grossesse, tu as peut-être pris du poids et tu souhaites en perdre. Au risque de nous répéter : sois indulgente avec toi-même. Il est normal de faire face à des difficultés ou d’être parfois insatisfaite. Essaie tout de même de cultiver une image positive de toi-même : « Ce corps altéré et les ‘souvenirs’ laissés par la grossesse témoignent de ce qu’il a accompli. Et cela peut être une bonne chose. Les femmes peuvent être très fières d’elles après avoir accouché », déclarent Anja et Marie.

Bien sûr, tu as tout à fait le droit de souhaiter perdre du poids à long terme et tonifier ton corps après l’accouchement. Néanmoins, il est particulièrement important d’apporter suffisamment d’énergie et de nutriments à ton corps grâce à l’alimentation pendant l’allaitement. Tu en auras encore plus besoin pendant cette période, c’est pourquoi il est contre-indiqué de faire un régime. Pour bien prendre soin de ton corps après la grossesse et l’accouchement, adopte une alimentation saine pendant l’allaitement.

Tu ne sais pas par où commencer ? WW est là pour t’accompagner. Tu pourras commencer le programme au plus tôt 2 mois après la naissance. WW tient compte de tes besoins individuels pour ton bien et celui de ton enfant : ton budget de points sera donc plus élevé afin de viser une perte de poids saine de 0,5 kilo par semaine maximum. Une fois que tu auras cessé d’allaiter, le programme sera à nouveau ajusté et nous t’aiderons à vivre sainement ta vie de maman.