Perdre du poids sans avoir faim : nos 7 meilleurs conseils

Comment puis-je perdre du poids sans avoir faim ? Grâce à ces conseils, tu perdras du poids tout en restant rassasié·e.
Publié 25 mars 2022

Perdre du poids sans avoir faim, est-ce vraiment possible ? Absolument ! Même si beaucoup d'entre nous associent la perte de poids à un estomac qui gargouille, à des portions minuscules et à des privations, une perte de poids réussie et durable va de pair avec la satiété et le plaisir. Nous allons examiner ce qui aide vraiment à perdre du poids. Sans avoir faim.

Conseil 1 : Perdre du poids en modifiant son alimentation plutôt qu'en suivant un régime-choc

Lorsque l'on souhaite perdre du poids et que l’on cherche un plan alimentaire adapté, on tombe généralement sur des régimes-choc, qui vont de la monodiète ananas à la cure de soupe aux choux. Ces régimes promettent une perte de poids rapide à court terme mais présentent de nombreux inconvénients :

  • La plupart de ces régimes préconisent une alimentation extrêmement déséquilibrée. De nombreux aliments qui fournissent des nutriments essentiels sont interdits et cela peut mettre ta santé en danger.
  • Les règles alimentaires strictes préconisées par ces régimes ne peuvent (et ne doivent) pas être suivies sur le long terme. Si tu reprends tes anciennes habitudes alimentaires après avoir perdu du poids, l'effet yo-yo sera inévitable.
  • Les régimes-choc peuvent te faire ressentir une sensation de faim constante. Et cela entraîne notamment des fringales.
  • Si tu suis un régime radical sur une période prolongée, il se peut que tu consommes si peu de calories que ton métabolisme de base diminue. Il te sera alors encore plus difficile de perdre du poids. Ton métabolisme de base a besoin d'un certain temps après le régime pour se stabiliser à nouveau à un niveau normal.

Qu'est-ce qui aide vraiment à perdre du poids ? Le meilleur régime à suivre, sans sensation de faim, consiste à changer d'alimentation sur le long terme. C'est la seule façon de perdre du poids durablement et sans avoir faim. Le programme perte de poids WeightWatchers® t'aide par exemple à adopter une alimentation saine qui te convient parfaitement et qui répond à tes préférences. Et bien sûr, il intègre également tes en-cas et sucreries préférés.

Tu veux avoir un ventre plat ? Découvre ici comment perdre du ventre.

Les membres WW peuvent perdre jusqu'à 1 kg par semaine !

Conseil 2 : Surveille ton déficit calorique

La base de toute perte de poids est ce que l'on appelle le déficit calorique. Que signifie cette expression ? Les calories mesurent la quantité d'énergie contenue dans les aliments. Nous avons besoin de cette énergie pour maintenir nos fonctions corporelles, comme les processus métaboliques, et pour bouger. Si l’on souhaite perdre du poids, il faut toutefois consommer moins de calories que l'on en dépense. Car le corps puise alors l'énergie manquante dans les dépôts de graisse, et c’est ainsi que tu perds du poids.

Important : Le déficit calorique est très personnel et dépend de ton mode de vie, de ta taille et de ton poids.

Par ailleurs, il ne doit pas être trop élevé sous peine d’entraîner un effet yo-yo. Il n'est alors plus possible de perdre du poids sans avoir faim.

Chez WW, nous t'aidons à garder un œil sur ton déficit calorique. Pour cela, nous calculons ton budget de points personnalisé en nous basant sur un déficit calorique adapté à tes besoins.

Pour toi, cela signifie que tu peux profiter et suivre tes points en toute décontraction. Facile, non ?

Conseil 3 : Accélérer le métabolisme oui, mais grâce au sport

Tu te demandes peut-être si tu peux accélérer ton métabolisme pour mieux perdre du poids. Il existe en définitive toute une série de régimes métaboliques qui promettent de stimuler ton métabolisme par le biais d'un certain type d'alimentation.

Mais ce n’est malheureusement qu’un mythe :

« Le métabolisme ne peut pas être accéléré par les aliments », explique Sina Peters, diplômée en écotrophologie et experte WW du programme et de la science.

« Il est vrai que la digestion de protéines entraîne une consommation d'énergie plus importante en raison de la formation de chaleur, mais cet effet est bien trop faible pour jouer un rôle pertinent dans la perte de poids. » La bonne nouvelle est qu’il existe une autre façon d'accélérer le métabolisme : faire du sport.

En effet, les personnes qui ont une masse musculaire plus importante ont également un taux métabolique plus élevé. Malheureusement, lorsque l'on perd du poids sans faire de sport, ce n'est pas seulement la graisse qui disparaît mais aussi les muscles. C'est pourquoi il est judicieux de consolider ta perte de poids en faisant du sport, en particulier de la musculation.

Conseil 4 : Les aliments qui t'aident à perdre du poids sans avoir faim

Même si tu ne peux pas accélérer ton métabolisme par le biais de l'alimentation, tu dois savoir quels aliments t'aident à perdre du poids sans avoir faim :

Une alimentation colorée

Le principe de base est d'avoir une alimentation variée. C'est la seule façon pour ton corps d'obtenir tous les nutriments dont il a besoin pour perdre du poids de manière saine. Le site de la Société Suisse de la nutrition recommande de manger de tous les groupes d'aliments, et ce selon les priorités suivantes :

  • Pommes de terre, céréales et produits céréaliers
  • Légumes et salade
  • Fruits
  • Lait et produits laitiers
  • Viande, poisson et œufs
  • Huiles et graisses

Voici quelques conseils si tu souhaites opter pour une alimentation vegan ou végétarienne.

Fais attention à tes macronutriments

Les macros (abréviation de macronutriments) comprennent les glucides, les protéines et les lipides, c'est-à-dire les composants de notre alimentation dont le corps a besoin en grandes quantités car ils fournissent de l'énergie.

Certaines personnes utilisent les macros comme repères pour perdre du poids sainement et sans avoir faim : ils calculent précisément les quantités de chaque nutriment qu'ils consomment chaque jour. Il s'agit d'un travail de calcul considérable. C'est pourquoi le programme WW t'aide à intégrer suffisamment de macronutriments dans ton alimentation, sans avoir à te lancer dans de grands calculs.

Opte pour les protéines et les fibres

En particulier, les aliments contenant des protéines et riches en fibres te permettent de perdre du poids sans avoir faim et d'avoir une sensation de satiété durable. Les fringales n'ont donc plus aucune chance.

Sirote les bonnes boissons

Boire est important, bien sûr. Mais ce que tu bois l’est tout autant. Le mieux est d'opter pour de l'eau, que tu peux agrémenter de fruits, de légumes ou d'herbes coupés. Tu peux aussi choisir des thés non sucrés. Les sodas sont plutôt à éviter.

Il est également bon de savoir que boire des jus et des smoothies ne revient pas au même que de manger des fruits entiers.

Pourquoi ? Un exemple : qu'elle soit sous forme de jus ou non, une orange contient dans tous les cas la même quantité de calories. Cependant, l'orange est plus efficace contre ta sensation de faim si elle est mangée et mâchée en entier. En effet, sa pulpe contient des fibres qui ne se trouvent pas dans le jus. Les fruits et légumes qui ne sont pas pressés ou passés à la centrifugeuse t'aideront donc mieux à perdre du poids sans avoir faim.

Conseil 5 : Un plan alimentaire qui te convient parfaitement

Tu as adopté une alimentation végétarienne ou tu es adepte du pain au petit-déjeuner ? Alors un plan alimentaire qui te propose du porridge le matin et du blanc de poulet au dîner n'est tout simplement pas fait pour toi.

Si tu veux perdre du poids sans avoir faim, tu dois ajouter à ton plan alimentaire des aliments que tu peux vraiment apprécier. Ce n'est qu’en te sentant en accord avec ce que tu manges et en appréciant tes repas que tu peux suivre ton mode d'alimentation sur le long terme - et perdre du poids durablement.

C'est pourquoi WW fait dès le tout début le bilan pour chaque membre en lui demandant quels sont ses aliments préférés et ses habitudes. Que tu suives un régime vegan ou que tu sois fan de pommes de terre, WW tient compte de tes préférences.

Conseil 6 : Des routines fixes et une bonne planification

Une alimentation saine pour perdre du poids doit s'intégrer parfaitement dans ton quotidien - et devenir une habitude. Ta perte de poids ne doit pas être une tâche insurmontable, c'est pourquoi il est judicieux de planifier.

Planifier tes repas, par exemple pour la semaine à venir, t'aide à garder le cap. Tu décides à l'avance ce que tu veux cuisiner et quand, tu intègres une sortie prévue au restaurant et tu peux ainsi commencer la semaine en toute sérénité et préparer au mieux tes achats hebdomadaires. En tant que membre WW, tu peux t'inspirer de l'un de nos plans hebdomadaires prêts à l'emploi.

Les applications d’aide à la perte de poids, comme l'app WW, t'aident à consolider tes routines. Avec l'app, tu peux suivre ce que tu manges et bois ainsi que la quantité d’exercice que tu fais, tu peux voir tes succès et tu gardes ta motivation pour rester dans la course. Tu trouveras également dans l'app WW un lecteur de code-barres pour tes courses ainsi qu'un large choix de recettes et de conseils si tu as besoin d'aide.

Les meilleurs conseils et stratégies pour réussir à perdre du poids directement dans ta boîte mail !

Inscris-toi maintenant à la newsletter et profite régulièrement de recettes pour perdre du poids, de conseils nutritionnels, d' idées d'entraînement, d' offres et bien plus encore.

Conseil 7 : Perdre du poids sans avoir faim grâce à tes recettes préférées

Perdre du poids sans avoir faim fonctionne mieux si tu as toujours quelques délicieuses recettes saines à portée de main. Le mieux est d'opter pour deux ou trois repas légers pour lesquels tu as toujours les ingrédients en réserve. Tu peux ainsi perdre du poids rapidement sans avoir faim - et sans grand effort.